Communication & marketing digital

présentationPrésentation

Le marketing digital, également appelé marketing numérique, désigne l'ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux.

Le marketing digital recouvre essentiellement les applications marketing liées à l'Internet "traditionnel", mais également celles liées aux téléphones mobiles, tablettes, GPS et autres applications et objets connectés.

Ainsi, le responsable marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l'entreprise ainsi que la promotion de l'image et des produits et services commercialisés par l'entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux.

Le marketing digital repose sur 5 principales activités :

  • Conception, mise en œuvre des actions de communication en ligne afin d'augmenter la visibilité de l'entreprise sur les sites web, plateformes multimédias et réseaux sociaux.
  • Prise en charge de la relation client au travers des outils digitaux mis en place par l'entreprise

compétencesCompétences

  • Réaliser la conception et la mise en œuvre d’une stratégie marketing en ligne
  • Élaborer l’identité numérique de l’entreprise et les contenus adaptés aux outils et canaux utilisés
  • Améliorer la visibilité numérique de l’entreprise
  • Piloter la performance du dispositif digital
  • Faire des veilles constantes afin de renouveler ses techniques en référencement
  • Utiliser des techniques de gestion de projet dans le digital par la méthode agile

programmeProgramme

Le programme de la formation est structuré en 2 modules. Chaque module de formation donne lieu à la réalisation de projets d’une durée et d’une difficulté progressive (niveau 1, 2 ), se concluant par un livrable.


MODULE 1. COMPÉTENCES TRANSVERSALES
  • Développer sa culture numérique : découvrir son métier du futur
  • Se présenter soi et sa formation
  • Gérer son travail
  • Savoir gérer son temps et ses tâches en milieu professionnel grâce à des outils gratuits sur internet, introduction aux méthodes agiles
  • Savoir comment structurer un message

MODULE 2 : COMMUNIQUER VIA DES OUTILS EN LIGNE
Fondamentaux
Réaliser un site web en respectant les bonnes pratiques de design (exemple WordPress)
Prospecter via des outils en ligne

Mettre en œuvre des stratégies marketing

La stratégie Inbound Marketing

Effectuer l’analyse de trafic d’un site (Web analytics)

Gérer un projet de marketing digital selon les méthodes agiles : ( Exemple méthode Scrum)