De l’analyse du besoin à la mise en ligne, en passant par l’interface et la base de données, le développeur ou la développeuse web conçoit et programme des applications web.
Le développeur ou la développeuse web réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site ou d’une application web. Il/elle analyse les besoins des clients consignés au préalable dans un cahier des charges par le chef de projet. Il/elle préconise et met en œuvre une solution technique pour concevoir des sites sur mesure ou adapter des solutions techniques existantes.
Le métier de développeur Web s’articule alors autour de 2 activités principales :
Le concepteur ou la conceptrice développeur-se d’applications est un-e informaticien-ne qui intervient sur l’ensemble de la chaîne de production d’une application : choix techniques, environnement de développement, conception et réalisation.
Le métier de concepteur développeur d’applications s’articule alors autour de 3 activités principales :
La révolution digitale bouleverse en profondeur les organisations (des plus petites aux plus grandes) et les oblige à repenser leurs manières de communiquer sur leurs offres, d’acquérir de nouveaux prospects et clients et de vendre leurs produits et services. La production et la diffusion de contenu digital est devenue un levier stratégique incontournable pour produire, gérer, vendre ou communiquer.
Pour répondre à ces enjeux de communication, de marketing et de commercialisation, les systèmes de gestion de contenu ou CMS (Content Management System, en anglais) se positionnent comme une solution de marché largement répandue qui permet aux organisations, via une interface d’administration simplifiée et à partir de briques de code prêtes à assembler, de réaliser des applications web. Ils permettent notamment de concevoir, mettre en ligne et animer des sites vitrines, des boutiques en ligne (sites e-commerces), des applications mobiles et des sites de contenus, que ce soit pour des besoins de communication, de marketing ou de vente.
Déployer un CMS pour réaliser une application web implique de sélectionner, configurer et mettre en ligne une solution adaptée aux besoins de ce projet. Vous serez donc amené dans cette formation à déployer un CMS pour réaliser une application web. Cela implique de sélectionner, configurer et mettre en ligne une solution adaptée aux besoins du projet que vous aurez préalablement identifiés et cadrés.
Développer le back-end d’une application web
Développer le front-end d’une application web
Les compétences acquises sont directement mobilisables par le stagiaire à l’issue de la formation, dans son retour en poste.
En fonction de la nécessité d’axer le déroulé de la formation sur des sujets en particulier lors d’une formation dédiée à une entreprise, le programme de formation pourra être contextualisé aux besoins et outils identifiés, et des intervenants extérieurs pourront également intervenir.
Le programme est structuré autour de 2 modules. Chaque module de formation donne lieu à la réalisation de projets d’une durée et d’une complexité progressive, se concluant par un livrable.
“Je contribue à l’élaboration du projet numérique de l'entreprise”
Ce premier module vise à positionner l’apprenant dans la posture du référent CMS au sein de l’entreprise et spécifiquement dans son rôle d’accompagnement à l'identification du besoin et à la proposition de solutions.
"Je mets en œuvre la solution CMS retenue"
Ce second module a pour but la mise en œuvre concrète d’un CMS à partir d'une réponse technique identifiée