Dans un monde où le numérique est désormais partout, il est plus que jamais nécessaire, dans un cadre professionnel ou dans une situation de recherche d’emploi ou de formation, de savoir utiliser et manipuler les terminaux informatiques qui permettent d’accéder aux applications numériques et aux démarches dématérialisées.
Si les compétences numériques sont aujourd’hui fondamentales, il est crucial que les connaissances et les compétences de base en informatique soient maîtrisées avant même de mobiliser ses capacités sur les usages.
La certification “Mobiliser les compétences informatiques fondamentales” vise à :
Les compétences acquises sont directement mobilisables par l’apprenant à l’issue de la formation, dans son retour en poste.
Le programme est structuré autour de 2 modules. Chaque module de formation donne lieu à des mises en situations d'apprentissages de natures variées, d’une durée et d’une complexité progressive, se concluant par un livrable.
Ce premier module vise à rassurer l'apprenant quant à la manipulation des appareils informatiques ainsi qu'à celles de leurs fonctionnalités de base. Qu'il ose tester, essayer, brancher et apprenne ainsi à les utiliser tout en le faisant gagner en lucidité sur les conséquences associées à ses usages.
Ce deuxième module a pour but d'autonomiser l'apprenant dans la découverte et la compréhension des éléments d'interface et fonctionnalités des applications métiers. Cela passe par l'assurance de "l'essai - erreur" dans le geste d'exploration tout en maîtrisant les enjeux de sécurité concernant le partage des données.