À nos jours, les méthodes traditionnelles de gestion de projet ont montré leurs limites. Initialement réservée au domaine informatique, l’approche agile s’est rapidement imposée comme une réponse à cet environnement incertain.
Il s’agit avant tout d’un état d’esprit fondé sur un ensemble de valeurs et de principes conçus pour développer une culture et des processus ouverts au changement, et pour faciliter le travail collaboratif entre les équipes et avec le client.
Cette approche agile revisite donc la façon de conduire et gérer des projets en reposant sur des courtes itérations planifiées, dans une démarche incrémentale et collaborative.
Il existe aujourd’hui une multitude de méthodologies basées sur ces principes. Elles se sont développées dans un grand nombre de secteurs et de métiers et répondent à des besoins, des priorités et des finalités différentes.
Vous serez donc amenés dans cette formation à évaluer la pertinence de l'utilisation de méthodes agiles dans un contexte de projet défini, à argumenter le choix d'une méthode, à préparer à l'aide d'artefacts le déploiement de la méthode ainsi qu'à animer un des rituels plannifiés.
Les compétences acquises sont directement mobilisables par l’apprenant à l’issue de la formation, dans son retour en poste.
Le programme est structuré autour de 2 modules. Chaque module de formation donne lieu à des mises en situations d'apprentissages de natures variées, d’une durée et d’une complexité progressive, se concluant par un livrable.
Ce premier module vise à rassurer l'apprenant quant à la manipulation des appareils informatiques ainsi qu'à celles de leurs fonctionnalités de base. Qu'il ose tester, essayer, brancher et apprenne ainsi à les utiliser tout en le faisant gagner en lucidité sur les conséquences associées à ses usages.
Ce deuxième module a pour but d'autonomiser l'apprenant dans la découverte et la compréhension des éléments d'interface et fonctionnalités des applications métiers. Cela passe par l'assurance de "l'essai - erreur" dans le geste d'exploration tout en maîtrisant les enjeux de sécurité concernant le partage des données.